VENTE

VENTE

Bâtiment Sanatorium à rénover entièrement

Ce magnifique édifice construit dans les années 1930 par la société des Sanatoria fribourgeois contient toujours une centaine de lits. Au départ, il était destiné à abriter des femmes, des filles et enfants atteints de tuberculose. Il était tenu par une équipe de soeurs catholiques. Dans les années soixante, et dans un autre but, il accueillait des jeunes filles venant de la Suisse alémanique pour parfaire leur français, ainsi que tous les travaux domestique d'une jeune femme de l'époque : cuisine, repassage, ménage en général.

Depuis 1993, cet ancien préventorium abrite le Centre international du Haut-Lac, une école privée qui proposait des cours de langue et des activités de loisirs. Du point de vue des surfaces, le Rosaire possède 1 étage complet en sous-sol pour les besoins techniques et les cuisines. Au rez-de-chaussée, 4 grandes salles de réceptions avec 2 magnifiques verrières aux extérieurs Est et Ouest, 4 étages de chambres et sanitaires et au dernier étage un appartement de fonction du concierge.

Le tout pour 3'252 m2 habitable, la surface du terrain est de 18'000 m2. Au 2ème étage une très belle chapelle de style art déco en excellente état avec ses peintures, ses vitraux et son orgue à l'étage. Cette dernière est protégée.

Le Rosaire se trouve sur une butte, avec un magnifique panorama à 360 degrés sur les montagnes des pré-alpes fribourgeoises. Aucune construction alentours de la parcelle n'est possible. Le bâtiment est protégé en zone 1.

A 300 mètres de là se trouve la gare du M.O.B. En 35 minutes par ce train historique vous êtes en plaine à Montreux ou en montagne à Gstaad.

En annexe, vous trouvez une carte des poussières fines de la Suisse. On peut remarquer que le village des Sciernes d'Albeuve se trouve en zone bleu foncé, donc une excellente qualité de l'air. Chaque matin de 8 heure à 11 heure, un courant spécial et unique balaie et nettoie ce village, son nom est le RUCHYO. Il n'est pas anodin que cet endroit comptait dans les années 1955 trois sanatoriums.

Par ses caractéristiques historiques, de bien-être et de calme, beaucoup de projets rentables pourraient voir le jour afin de redonner à cet immeuble la gloire de son passé.
( vente en société )


Imprimer la fiche de l'objet

Référence

448554

Adresse

1669 Albeuve

Prix

CHF 4'000'000.-

Surface

3252 m2

Nombre de pièces

Disponible

Sur demande

Contact

022.819.11.19

abvente@abordier.ch

© 2020 - Alain Bordier & Cie SA

© 2020 - Alain Bordier & Cie SA